Immigration Canada: Tout savoir sur les programmes d'immigration disponibles en 2023

Immigration Canada: Tout savoir sur les programmes d'immigration disponibles en 2023

Ces derniers temps, le nombre d'immigrants a augmenté dans le monde entier. Et le Canada est considéré actuellement  comme étant  un pays stable pour de nombreux immigrants r en raison de sa forte économie et de son mode de vie riche qui s'adresse à ceux qui veulent améliorer leur situation que ce soit économique ou sociale. 

Tout savoir sur les programmes d'immigration au Canada 
disponibles en 2023

Plusieurs de nos jeunes veulent maintenant quitter leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure au Canada. Dans cet article publié par le blog Taswira nous voulons savoir si  vous faites partie de ces jeunes qui veulent voyager à l'étranger ? Le Canada est-il une destination de rêve pour déménager et débuter une nouvelle vie pour vous et vos familles? Si votre réponse est oui, vous êtes au bon endroit car l'article d'aujourd'hui contient tout ce que vous devez savoir sur l'immigration au Canada!

Dans cet article publié par le blog Taswira; on va tout savoir sur les programmes d'immigration au Canada disponibles en 2023 avec description en détail de chaque programme à part. 

Informations utiles à propos le Canada!

Le Canada est connu comme le deuxième plus grand pays au monde, pour certains immigrants c'est plus que des études ou du tourisme.En 2016, le nombre de personnes qui ont choisi d'immigrer au Canada est d'environ 296 340 de partout dans le monde. Selon le recensement de la même année, le nombre de personnes nées d'un père ou d'une mère étranger représente un cinquième de la population totale. On s'attend également à ce que le nombre d'enfants nés de parents étrangers représente la moitié totale des Canadiens d'ici 2036.

Voilà pourquoi tous les gens s'intéressent à l'immigration vers le Canada comme un véritable projet à réussir durant les années suivantes.

Pourquoi déménager au Canada?

Lorsque vous décidez à déménager dans un autre pays, vous constaterez que le Canada regroupe de raisons qui vous encouragent pour faire ce choix, notamment les suivantes :

  • En termes d'opportunités d'emploi, le Canada offre aux travailleurs qualifiés d'excellentes perspectives et un niveau de vie élevé par rapport aux autres pays dans le monde entier.
  • Le Canada se caractérise par une nature géographique particulière, car il compte de nombreux espaces naturels captivants de montagnes, des rivières, sans oublier les fameuses chutes du Niagara. Une nature formidable bien distinguée dans le monde entier!
  • Le système d'éducation universitaire du Canada est l'un des meilleurs dans le monde entier et parfaois il est largement supérieur que le système iniversitaire dans d'autres pays développés comme les pays européens. 
  • Le Canada se classe premier au monde en termes de liberté et il est considéré actuellement comme l'un des pays les plus sûrs.

Comment déménager au Canada?

Il existe de nombreux programmes à partir desquels vous pouvez immigrer facilement au Canada, chaque programme a ses propres critères d'admissibilité. Nous évoquons dans cet article publié par le blog Taswira  les 6 programmes les plus populaires par lesquels vous pouvez immigrer au Canada.

On va débuter dans cet article par la description de chaque programme à part:

1- Processus d'immigration express au Canada ou Express Entry

Ce programme est idéal pour les immigrants qualifiés qui souhaitent immigrer au Canada et y vivre de façon permanente. Ce programme Entrée express ou Express Entry est divisé lui même en trois sous-programmes, on distingue ainsi:

A- Programme des employés fédéraux: Federal Skilled Worker Program

Les candidats à l'immigration par le biais de ce programme (Federal Skilled Worker Program) doivent avoir 67 points dans le Full Grade System, ou ce qui est connu en anglais sous le nom de Comprehensive Ranking System. Ce processus prend en compte 6 facteurs principaux dont on distingue : 

  • l'âge
  • la langue
  • les compétences 
  • l'éducation
  • l'expérience de travail
  • les offres d'emploi au candidat au Canada et sa capacité d'adaptation

Sur le plan linguistique, le français et l'anglais sont les deux  langues officielles du Canada. Pour qu'un candidat puisse prouver qu'il maîtrise les deux langues, il doit réussir un test de compétence dans les deux langues.

 Un test de langue au Canada connu sous le nom de CLB  (The Canadia Language Benchmarks) est utilisé pour déterminer le niveau d'anglais des candidats, en ce qui concerne les compétences linguistiques canadiennes.

 Un test de langue au Canada connu sous le nom de NCLC (Niveau de Compétence Liguistique au Canada)est utilisé pour déterminer le niveau  de français des candidats. Les candidats qui souhaitent immigrer au Canada doivent avoir un niveau minimum de CLB 7 ou NCLC 7 si l'examen est offert comme première langue officielle afin d'obtenir suffisamment de points pour pouvoir immigrer à ce programme. Ils doivent avoir au moins NCLC 5 ou CLB 5 s'ils sont appliqués comme deuxième langue officielle.

B- Programme métiers fédéraux: Federal Skilled Trades Program

Pour qu'un candidat puisse bénéficier de ce programme, il doit remplir impérativement les conditions suivantes :

  • Avoir l'intention de vivre à l'extérieur de la province de Québec.
  • Avoir au moins le niveau CLB5 en écoute et en expression orale et le niveau CLB4 en lecture et écriture. 
  • Avoir au moins deux ans d'expérience de travail à temps plein ou à temps partiel.
  •  Il doit satisfaire aux exigences pour travailler comme artisan qualifié tel que défini dans la Classification nationale des professions (NOC). 
  • Avoir un emploi à temps plein pendant au moins un an au Canada.

Remarque : Il n'y a pas d'études minimales de premier cycle demandées pour pouvoir postuler à ce programme. 

C- Programme de Catégorie de l'expérience canadienne: Canadian Experience Class 

Pour qu'un candidat puisse bénéficier de ce programme d'une façon facile, il doit remplir impérativement les conditions et critères suivants : 

  • Avoir au moins 12 mois d'expérience de travail à temps plein au Canada au cours des trois dernières années, ou une expérience de travail à temps partiel. Notez bien que le travail personnel ou l'expérience acquise pendant la période des études ne compte pas pour se bénifcier de ce programme d'immigration.
  • Il doit remplir toutes les normes reliées à la langue demandée pour le poste qu'il postulera afin de pouvoir parler, écouter, lire et écrire. 
  • Avoir l'intention de vivre à l'extérieur de la province de Québec.

Remarque : Il n'y a pas d'études minimales de premier cycle demandées pour pouvoir postuler à ce programme. 

2- Programme de sélection locale: Provincial Nominee Program

La plupart des provinces canadiennes peuvent nommer certains immigrants pour l'admission au Programme des candidats des provinces (PNP: Provincial Nominee Program), et ceux qui sont nommés doivent vivre et travailler dans la province qui les a nommés. 

Il convient de noter que les critères de candidature via ce programme diffèrent d'une région à l'autre, chacune avec ses propres conditions et critères. 

Certains provinces au Canada visent à attirer des étudiants étrangers, d'autres provinces ciblent des professionnels ou des investisseurs, tandis que certains provinces au Canada suivent le programme Express Entry.

Pour être admissible à postuler au programme de sélection régionale connu également par PNP (Provincial Nominee Program), vous devez d'abord postuler dans la région (la province) où vous souhaitez être sélectionné, et une fois cela fait, vous pourrez faire une demande de résidence permanente à IRCC au Canada. 

3- Programme des profressionnels désignés au Québec: Quebec Selected Skilled Worker Program

La province de Québec a ses propres lois en terme  d'immigration, et pour postuler à ce programme (Quebec Selected Skilled Worker Program), vous devez passer par deux étapes suivantes:

  • La première étape: c'est la soumission d'une demande au gouvernement du Québec qui consiste à obtenir un certificat facultatif pour  montrer que votre demande d'immigration a été approuvée. 
  • La deuxième étape: c'est  la demande de la Citoyenneté et Immigration au Canada afin  d'obtenir la résidence permanente.

4- Programme de Visa pour les Start UP: Start up Visa Program

Pour qu'un demandeur puisse immigrer au Canada dans le cadre de ce programme (Start up Visa Program), il doit satisfaire aux conditions et critères suivants : 

  • Obtenez un projet (start up) qui est admissible au programme. (Start up Visa Program)
  • Ce projet ou Start up est soutenu par une entreprise ou une société d'investissement. 
  • Réussir le test de compétence linguistique de niveau 5 en anglais ou en français. 
  • Le demandeur doit avoir suffisamment d'argent pour recouvrir ses besoins et ceux de ses collaborateurs.

5- Programme de visa parrainé par un membre de famille: Family Sponsored Visa Program

Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les Indiens de l'Est  âgés de plus de 18 ans peuvent parrainer leurs familles afin de pouvoir  immigrer au Canada.

Ainsi les conjoints et les enfants ou toutes personnes prises en  charge par un résident canadien peuvent demander à se présenter dans  ce programme (Family Sponsored Visa Program) à condition que  les deux partis vivent ensemble. 

Dans le cas d'un couple marié, au moins un an doit s'être écoulé depuis la date du mariage  comme condition impérative avant que les deux partis puissent présenter une demande à ce programme d'immigration (Family Sponsored Visa Program).

Les parents et les grands-parents peuvent également présenter une demande d'immigration par le biais de ce programme (Program Sponsored Visa Program), tant que le résident canadien peut les soutenir en totalité sans avoir besoin d'aide gouvernementale.

Pour les enfants adoptés par d'autres pays, dans ce cas, le processus d'adoption doit d'abord être terminé pour pouvoir participer à ce programme d'immigration (Family Sponsored Visa Program). 

Toute personne liée par le sang ou une relation d'adoption peut également postuler à ce programme (Family Sponsored Visa Program).

6- Programme du travail libre: Self Employed Program

Les personnes intéressées à immigrer au Canada et à devenir travailleurs autonomes peuvent présenter une demande dans le cadre de ce programme (Self Epmoyed Program), mais elles doivent remplir les conditions suivantes impérativement : 

  • Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine spécifié au cours des cinq dernières années qui précèdent la candidature. 
  • Avoir participé à des événements culturels ou sportifs dans le monde entier.
  • Avoir un travail sous la forme de (Self Employed) dans le domaine sportif ou culturel
  • Avoir l'intention de travailler à leur propre compte tout en vivant au Canada.
  • Suivre impérativement les règles et les conditions du travail indépendant au Canada
  • Obtenir au moins 35 points dans Comprehensive Ranking System 
  • Avoir un bon état général de santé
  • Etre capable de couvrir les charges quotidiennes.

Votre commentaire ici 👇

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne